Elodie NICOL / Thérapies brèves / Psychothérapies / Hypnose / Rueil Malmaison
Elodie NICOL / Thérapies brèves / Psychothérapies / Hypnose / Rueil Malmaison
 

Qu'est-ce qu'un psycho-praticien ?

Rôle du thérapeute

 

Le psycho- praticien est le nouveau titre désignant le profesionnel qui pratique la Psychothérapie. 

 

Le thérapeute n’assure pas de rendez-vous à caractère médical ou paramédical. Ses services ne remplacent en aucune façon l’avis d’un professionnel de la santé.Il ne prescrit pas de médicament.

 

Sa formation repose sur une base triple : théorique, pratique et personnelle.

 

Sa pratique suit un code de déontologie alliant respect, absence de jugement, secret professionnel, formation continue et supervision. 

 

Obligations du thérapeute 

 

- Formation professionnelle: Le thérapeute a une formation professionnelle approfondie tant théorique que pratique. 

 

- Formation continue: Le thérapeute a le souci de tenir son niveau de compétences et de connaissance en suivant régulièrement des formations. 

 

- Contrôle et supervision:Le thérapeute se maintient dans un système de supervision ou de contrôle de sa pratique par un tiers qualifié. 

 

Devoirs du thérapeute vis à vis de ses patients 

 

- Qualité des soins: Le thérapeute s'engage avec son patient à mettre en oeuvre toutes les techniques et connaissances en sa possession pour l'accompagner dans la résolution du problème.

 

- Respect de l'individu: Le thérapeute respecte l'intégrité et les valeurs propres des personnes suivies dans le cadre du processus thérapeutique. 

 

- Responsabilité du patient: Le thérapeute se doit d'attirer l'attention de la personne reçue sur sa responsabilité propre et sur la nécessité d'une coopération active et permanente du patient pour assurer une thérapie de qualité. Le thérapeute est soumis aux règles du secret professionnel qui s'étend à tout ce qu'il a vu, entendu ou compris au cours de sa pratique.

 

Secret professionnel 

 

Le thérapeute prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat des personnes qui le consultent ou l'ont consultées. Le thérapeute n'est jamais tenu de s'engager dans un processus de soins thérapeutiques et peut à tout moment décider l'arrêt de la thérapie.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ma Bulle de Bonheur Mentions légales Société SAS Elodie NICOL Siret n°814 871 372 00011 - RCS Meaux - Code APE 8690F - Siège : 82 Rue Victor Hugo 77450 Esbly