Elodie NICOL DUCOURTIOUX
Psycho-Praticienne
Elodie NICOL DUCOURTIOUX
Psycho-Praticienne

Accompagnement en entreprise à Bussy-Saint-Georges

À qui ça s’adresse mes accompagnement en entreprise ?

Mon objectif est de vous proposer une démarche d’accompagnement dans le cadre de vos projets d'entreprise.

Elle repose sur le postulat qu’au-delà des aspects juridiques et financiers d'une entreprise, le succès de celle-ci est également très lié à la prise en compte des facteurs humains et relationnels de votre structure.

Conscients de l’investissement que représente un travail sur ces aspects, mon expérience me permet aussi de pointer les risques liés à leur minoration.

Je me situe donc résolument dans une approche orientée résultats en vous proposant un accompagnement centré à la fois sur la communication entre les managers et vos équipes, et sur vos équipes elles-même à partir du constat suivant :

Toute situation de changement dans une entreprise, même positive, est susceptible de générer des perceptions différentes par les personnes concernées, pouvant aller de l’adhésion aux craintes.

Ces perceptions sont la base de comportements et attitudes leviers ou freins qui vont se traduire par la motivation et l’engagement (ou non) des personnes aussi bien individuellement que collectivement dans les projets de vos entreprises.

Pour permettre une transition positive et constructive et créer les conditions de l’atteinte des objectifs de développement à court et moyens termes, notre apport est principalement de permettre l’expression de tous les acteurs concernés autour du projet: dirigeante, manager, et collaborateurs pour construire l’entreprise de demain. 

Le but de ma mission, étant de fournir les leviers d’action permettant à votre Direction de se positionner de façon optimale dans la dimension stratégique des hommes et des organisations.

Dans ce cadre, je vous propose une démarche d’accompagnement sur mesure et adaptée à votre contexte d'entreprise.

J'ai  volontairement choisi de proposer une méthode d’accompagnement « à tiroirs » qui permet de s'adapter au caractère progressif d'un projet d'entreprise. Vous avez donc la possibilité de choisir « les tiroirs » de façon à ce que chaque étape de votre projet bénéficie de l’accompagnement adpaté lui correspondant.  

Je vous propose une démarche « d’intelligence collective » reposant sur la conviction que si des personnes sont associées à la réflexion et à la prise de décision leur engagement dans vos projets et leurs mises en œuvre ultérieures en seront d’autant plus fortes et durables.

Je suis là pour vous accompagner, et vous êtes là pour décider. A l'issue de notre accompagnement, vous serez en capacité de faire vivre votre entreprise en toute autonomie.

 

"Seul ceux qui sont assez fou pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent "

- Steve Jobs

Les objectifs concrets d’un accompagnement en entreprise

Les objectifs d’un accompagnement en entreprise ont évolué ces dernières années : les entreprises proposent plus facilement un accompagnement visant à restaurer un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, à se prémunir de l’épuisement professionnel.

En effet, ce sont souvent des salariés très impliqués qui ont besoin de prendre du recul. Ces objectifs plus personnels sont généralement associés à des objectifs professionnels comme l’amélioration de la délégation aux équipes, la gestion du temps, la priorisation des dossiers…

Chez les managers et cadre dirigeants, l’accompagnement permet d’accompagner une prise de fonction à enjeux afin de prendre de nouvelles responsabilités avec confiance.

Au-delà du développement du leadership, le manager pourra trouver des outils et des moyens pour mieux gérer des situations conflictuelles, optimiser le dialogue social et la crédibilité managériale.

L’enjeu managerial se situe souvent dans le fait d’accompagner les équipes à s’adapter à un changement de culture, d’environnement ou de stratégie.

L’intérêt d'un accompagnement sera de traiter en séances de travail des situations concrètes qui se sont présentées pour identifier des schémas alternatifs de comportements. Il pourra également être l’occasion de préparer des situations qui vont arriver comme un entretien annuel d’évaluation, un comité d’entreprise, une réunion d’équipe, un rachat d'entreprise, une réorganisation...

L’accompagnements en entreprise est un accord tripartite. Je suis garante du secret professionnel aussi mes rapports auprès de l’entreprise seront rendus uniquement avec l’accord de la personne que j’accompagne.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.